Le ghee est en Inde indispensable. L’Ayurvéda le considère comme un rasayana, c’est-à-dire un aliment donnant jeunesse et longévité.
Il a de nombreux bienfaits, comme sa capacité à protéger le système gastro-intestinal, à équilibrer le taux de cholestérol réduire l’inflammation dans les articulations, renforcer le système immunitaire et bien d’autres…
Faire fondre 1kg (ou +) de beurre non salé de bonne qualité dans une casserole à feu doux durant 1h.
Important: Si le beurre devient brunâtre cela signifie qu’il est brûlé. Il faut donc recommencer.
Cette cuisson lente vas vous permettre de retirer donc la caséine et le petit lait (ils seront déposés sur la surface), ce qui fait que le Ghi est un beurre qui ne contient plus que des graisses.
Les bonne graisses! Dont notre corps a besoin
Ensuite, versez la préparation dans un pot qui a été stérilisé (eau bouillante) et dont le dessus est recouvert par un un coton de fromage afin de filtrer .
Confectionné de cette manière, le Ghee se conserve plusieurs mois, voir année à l’abri de la lumière sans rancir ni s’altérer. Pas besoin de le mettre au frigo
Vous pouvez l’utiliser en remplacement du beurre ou de l’huile ou d’un autre corps gras comme graisse de cuisson, en cuisine par exemple pour préparer des sauces, pour faire revenir des épices, des légumes…
Le ghee contient jusqu’à 27% d’acides gras mono-insaturés et seulement 4 à 5 % d’acides gras poly-insaturés. Comme notre corps a besoin aussi bien d’acides gras saturés et insaturés, cette combinaison est idéale. Le degré d’absorption du ghee tourne autour des 96%, le plus élevé de toutes les huiles et graisses.
Le ghee est plus digeste que toutes les autres graisses et huiles.
Soyez le premier à déposer un commentaire